“The House” workshop organisé par les photographes Sébastien Van Malleghem et Sandrine Lopez.
 
J’ai longtemps hésité à poser ma candidature pour ce workshop en 2016. J’étais rentrée dans le monde de la photographie digitale depuis 4-5 ans et j’avais la sensation de stagner. 
J’étais très attirée par le style de photo de Sébastien, très contrasté, très dark, un peu façon Daido Moryama dont je suis fan aussi. De plus il venait de sortir son livre reportage intitulé  Prisons. Sujet qui m’a tout de suite interpellée, en lien avec ma mission de vie de coeur bénévole, anoer des ateliers photos dans les prions de femmes.
Toutes ces “coïncidences” m’ont poussée à m’inscrire, et me voilà partie pour 5 jours d’immersion ans une ville ardennaise en hiver !
 
Ce fut très très difficile les deux premiers jours. Sébastien et Sandrine nous poussaient loin, nous poussaient à franchir nos limites. Je ne prends jamais de portraits de personnages, excepté mon fils. Cela me dérange, j’ai l’impression de leur voler quelque chose. Or c’est le sujet qui nous a été imposé dès le premier jour. C’était impossible pour moi !
 
C’est ce que je croyais. Les 2 photos de “matière” représentent mon état intérieur le temps de ce workshop !
 
Au troisième jour, j’ai osé, encouragée par Sébastien et Sandrine, et je suis allée à la rencontre, tout d’abord d’un épicier, ex taulard, qui s’est prêté au jeu avec plaisir. Puis je me suis retrouvée dans un enterrement de vie de garçon dans une brasserie célèbre de la région. Ces jeunes gens m’ont aidée, m’ont donné confiance. Quant à l’exercice de la nuit, je m’y suis retrouvée perdue, moi oiseau de nuit pendant longtemps. Et j’ai shooté des êtres ivres, ivres d’oubli de soi, moi qui me retrouvait petit à petit.
Merci à ces deux photographes, ce fut un workshop hautement thérapeutique, qui m’a appris à OSER !

 

 
 
 
 
Retour haut de page

Rejoignez des centaines de lectrices !

Accédez gratuitement au guide de l'indispensable tout premier pas vers votre santé retrouvée

... et découvrez LA seule raison originale qui va vous éclairer sur le pourquoi de ce qui vous arrive et tout cela de manière simple et ludique, seule ou en famille !