Café, maté, entre les deux mon coeur balance … ou pas
Personnellement je dirais que mon coeur penche en faveur du maté à 80% et de temps en temps un café. Oui, mais pas n’importe comment le café. Je vous en parle plus loin.
Chevauchée en Patagonie
En février 2017 je sui partie faire une chevauchée en Patagonie argentine, une aventure extraordinaire que j’ai couchée sur papier avec textes et photos dans un livre que vous pouvez trouvez actuellement sur Blurb. . Dans les heures de mon arrivée le Maté et moi avons fait connaissance !
Késako le maté ?
Le maté est devenu le nom de la boisson inconditionnelle, présente partout en Argentine et dans certains autres pays sud-américains.
Mais le maté est le nom du récipient qui contient la yerba maté, le produit en tant que tel, et que l’on boit à l’aide d’une paille métallique, la bombilla.
Le maté est un petit récipient, une calebasse en général, vidée de son contenu, qui est souvent recouverte de cuir et dans laquelle on verse les feuilles torréfiées et pulvérisées de la yerba maté.
La yerba maté est donc une infusion, à la fois thé et à la fois café. Cette yerba est issue d’un arbre qui pousse dans les forêts montagneuses, et qui fait partie de la famille du houx.
Le maté est un produit extraordinaire!
Pourquoi thé et café? Car il possède les vertus de ces deux boissons sans en procurer les effets néfastes comme capteur de magnésium et acidifiant pour le café par exemple.
Que trouve-t-on dans le maté?
Très riche en vitamines A, B, C, E, minéraux comme le magnésium, le phosphore, le calcium, le selenium, le potassium, le zinc.
Très riche donc en anti-oxydants ainsi qu’en acides aminés et acides gras.
Il est bon car:
- il stimule le système nerveux mais sa stimulation est plus lente et longue que le café, il ne donne pas des pics de stimulation qui retombent aussi vite qu’ils sont arrivés !
- il stimule système immunitaire
- il stimule la digestion, il augmente la sécrétion de la bile
- il régule transit intestinal
- il diminue le stress et l’insomnie si pris avant 18h
- il diminue l’accumulation d’acide lactique dans les muscles, acide lactique qui est produit lors des efforts musculaires. Il limite ainsi les douleurs post sport et diminue le temps de récupération. Très apprécié par certains sportifs.
Pour la petite histoire Antoine Griezmann, footballeur français ne commence ni ne termine jamais un match sans avoir bu son maté !
- il est un coupe-faim, allié minceur
- il diminue le taux de triglycérides
Quel goût?
Amer ! « Amargo » comme ils disent, et « suave » pour les gringos qui le boivent avec du sucre.
Le maté n’est pas une boisson !
C’est un acte social avant tout. Partout où vous vous rendrez une des première choses que l’on vous proposera est un maté: « ùn matesito ? » et on ne refuse pas un maté
Beaucoup d’argentins se promènent avec leur yerba maté et un thermos, dans la rue, le métro, les magasins… car toute occasion est bonne pour siroter un maté et on se plonge avec délice dans son rituel. En effet, il y a l’initiateur, le préparateur du maté, et il y a ses invités. Chacun se passe à tour de rôle le maté, et on en profite pour bavarder de tout et de rien…
Véritable symbole de la convivialité et de la fraternité. Le maté est un compagnon.
Dans la tradition on dit qu’on est prêt à rencontrer son âme lorsqu’on boit pour la première fois le maté seul. C’est une sorte de passage initiatique que découvrent les jeunes gens lors d’une occasion particulière dans leur vie comme un chagrin d’amour…
Ne l’appelle-t-on pas le nectar des fils du ciel ?