maté
SOPHIE DE HENAU

SOPHIE DE HENAU

Café, maté, entre les deux mon coeur balance…

Café, maté, entre les deux mon coeur balance … ou pas 😉

 

Personnellement je dirais que mon coeur penche en faveur du maté à 80% et de temps en temps un café. Oui, mais pas n’importe comment le café. Je vous en parle plus loin.

Chevauchée en Patagonie

En février 2017 je sui partie faire une chevauchée en Patagonie argentine, une aventure extraordinaire que j’ai couchée sur papier avec textes et photos dans un livre que vous pouvez trouvez actuellement sur Blurb. . Dans les heures de mon arrivée le Maté et moi avons fait connaissance !

Késako le maté ?

Le maté est devenu le nom de la boisson inconditionnelle, présente partout en Argentine et dans certains autres pays sud-américains.

Mais le maté est le nom du récipient qui contient la yerba maté, le produit en tant que tel, et que l’on boit à l’aide d’une paille métallique, la bombilla.

Le maté est un petit récipient, une calebasse en général, vidée de son contenu, qui est souvent recouverte de cuir et dans laquelle on verse les feuilles torréfiées et pulvérisées de la yerba maté.

La yerba maté est donc une infusion, à la fois thé et à la fois café.  Cette yerba est issue d’un arbre qui pousse dans les forêts montagneuses, et qui fait partie de la famille du houx.

Le maté est un produit extraordinaire!

Pourquoi thé et café? Car il possède les vertus de ces deux boissons sans en procurer les effets néfastes comme capteur de magnésium et acidifiant pour le café par exemple.

Que trouve-t-on dans le maté?

Très riche en vitamines A, B, C, E, minéraux comme le magnésium, le phosphore, le calcium, le selenium, le potassium, le zinc.

Très riche donc en anti-oxydants ainsi qu’en acides aminés et acides gras.

Il est bon car:

  • il stimule le système nerveux mais sa stimulation est plus lente et longue que le café, il ne donne pas des pics de stimulation qui retombent aussi vite qu’ils sont arrivés !
  • il stimule système immunitaire
  • il stimule la digestion, il augmente la sécrétion de la bile
  • il régule transit intestinal
  • il diminue le stress et l’insomnie si pris avant 18h
  • il diminue l’accumulation d’acide lactique dans les muscles, acide lactique qui est produit lors des efforts musculaires. Il limite ainsi les douleurs post sport et diminue le temps de récupération. Très apprécié par certains sportifs.

Pour la petite histoire Antoine Griezmann, footballeur français ne commence ni ne termine jamais un match sans avoir bu son maté !

  • il est un coupe-faim, allié minceur
  • il diminue le taux de triglycérides

Quel goût? 

Amer ! “Amargo” comme ils disent, et “suave” pour les gringos qui le boivent avec du sucre.

Le maté n’est pas une boisson !

C’est un acte social avant tout. Partout où vous vous rendrez une des première choses que l’on vous proposera est un maté: “ùn matesito ?” et on ne refuse pas un maté 😉

Beaucoup d’argentins se promènent avec leur yerba maté et un thermos, dans la rue, le métro, les magasins… car toute occasion est bonne pour siroter un maté et on se plonge avec délice dans son rituel. En effet, il y a l’initiateur, le préparateur du maté, et il y a ses invités. Chacun se passe à tour de rôle le maté, et on en profite pour bavarder de tout et de rien…

Véritable symbole de la convivialité et de la fraternité. Le maté est un compagnon.

Dans la tradition on dit qu’on est prêt à rencontrer son âme lorsqu’on boit pour la première fois le maté seul. C’est une sorte de passage initiatique que découvrent les jeunes gens lors d’une occasion particulière dans leur vie comme un chagrin d’amour…

Ne l’appelle-t-on pas le nectar des fils du ciel ?

Et le café ?

Une grande majorité ne peut se passer de son café du réveil matin, pensant à tort que cela donne un coup de boost.
C’est le pouvoir de la pensée.
Car en réalité, qu’est-ce qui fait que nous nous réveillons le matin, que nous avons un coup de boost même si nous nous ne nous en rendons pas compte, c’est la sécrétion de cortisol.
Et le cortisol est à son maximum entre 6h et 9h du matin !!!
Donc le café dans cet horaire n’a pas du tout l’impact de boost, à moins d’être en déficience ou carence de cortisol. Le seul moyen de le vérifier est de faire u bilan sanguin et/ou urinaire.
Et pris dans la journée il aura en effet un coup de boost, très court, avec résultat délétère pour l’organisme. Il en chasse le magnesium et donc l’acidifie chaque fois un peu plus si vous n’équilibrez pas avec votre alimentation dans la journée.
Pris 1/2h après le lunch il vient aider les sucs digestifs dans leur travail, surtout s’il y avait des protéines animales dans le repas.
 
De plus, les études ont montré que la caféine diminue les niveaux de nos endocannabinoïdes.
Car oui nous sécrétons des cannabinoïdes.
Ces cannabinoïdes qui alimentent notre système endocannabinoïde, qui lui même assure l’équilibre du corps en gérant tous les autres systèmes. 
C’est le grand manitou. Je vous renvoie à l’article détaillé 
 
Et malheureusement quand nous en sécrétons suffisamment (ce qui n’est plus le cas à cause de la qualité nutritionnelle des aliments ingérés), ils sont très vite dégradés par nos enzymes.
Donc je résume, nous sommes déficients et parfois carencés en cannabinoïdes, et c’est encore pire lorsqu’on boit du café.
 
MAIS si vous souhaitez garder le café du matin, quelle que soit la raison, il y a une solution : vous mélangez dans votre café du matin de l’huile de chanvre riche en cannabinoïdes et de l’huile TCM (les TCM sont des graisses extraites de l’huile de coco, qui passent plus rapidement dans le sang que les autres, elles apportent beaucoup d’énergie). Les graisses sont plus énergétiques que les sucres !.
Si vous n’avez pas envie de faire votre mélange, il en existe un super, c’est l’huile Pure Gold de Kannaway. Elle existe en flacon avec pipette doseuse ou en gélules.
Une gélule que l’on perce et vide dans le fond de sa tasse de café, ou alors 1 pipette dans le fond de la tasse.
 
Je suis d’accord avec vous, le café peut aussi être un acte social. Mais contrairement au maté, plus on en boit plus on met son organisme en difficultés.
 

Le maté symbole de convivialité, de fraternité, et le café ?

“Le café demande à l’être humain qu’il ouvre, qu’il élargisse, qu’il dilate sa personnalité, en s’estimant pleinement, et qu’il occupe amplement son espace vital.
L’addiction au café dit : autorise-toi à occuper largement et amplement ton espace; occupe pleinement la place et le temps qui sont nécessaires pour “être” toi-même. Respecte-toi ! Sois d’abord à l’écoute de toi-même, de ton coeur” Christiane Beerlandt
 
Et voilà, il ne vous reste plus qu’à choisir … ou pas, à tester … ou pas😉
 
J’ai fait mon choix, je maté plusieurs fois par semaine, je suis fan. Et le café c’est par phase, ou c’est du café convivial aussi 😉
La bonne nouvelle c’est qu’avec une cuillère à soupe de yerba maté, nous pouvons boire plusieurs tasses de cette délicieuse infusion 😍

Share this post

Retour haut de page

Rejoignez des centaines de lectrices !

Accédez gratuitement au guide de l'indispensable tout premier pas vers votre santé retrouvée

... et découvrez LA seule raison originale qui va vous éclairer sur le pourquoi de ce qui vous arrive et tout cela de manière simple et ludique, seule ou en famille !