Cadran-solaire-Solar-2-Perpignan-1
SOPHIE DE HENAU

SOPHIE DE HENAU

+1 -1 +1 -1 +1 -1, on s’arrête quand ?

C’est reparti pour le changement d’heure !

« Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, ce qui est en bas est comme ce qui est en haut » deuxième des 7 principes de l’Univers que l’on retrouve dans le Kybalion.

Par analogie, macrocosme et microcosme sont les reflets l’un de l’autre.

Il est non seulement important d’intégrer mais également de conscientiser, de comprendre ce que cela signifie et ce que cela implique dans notre vie de tous les jours.

 

Tout dans le corps fonctionne par cycles, avec des rythmes.

Dans la nature, ce sont les saisons, les heures de luminosité, qui vont essentiellement dicte aux plantes et aux animaux quoi faire et quand le faire.

C’est instinctif, c’est un lien avec les sens, c’est la boussole interne, etc…

Chez nous, les 5 sens ont été tellement oubliés, matérialisés que nous ne savons pus ce qui juste pour notre corps.

Nous sommes rentrés dans des actes totalement robotiques; dénués de sens, soumis à des injonctions extérieures, le plus souvent nuisibles à notre bon fonctionnement car dictées non pas par une volonté de bien-être, mais une volonté économique.

Vous le savez, je suis une grande fan de la médecine chinoise.

Bien avant la médecine occidentale, elle a découvert que le corps fonctionne selon une « horloge des organes » qui se reflète dans les méridiens d’énergie, eux-mêmes liés aux différents organes. On appelle ce processus le rythme circadien.

Vous avez tous entendu parler du QI (prononcer Chi), qui est le symbole de l’énergie vitale. C’est elle qui nous maintient en vie. Pendant le sommeil, le Qi est attiré vers l’intérieur et s’occupe de restaurer le corps.

Chaque organe a donc ses pics et ses vides d’énergie. Dont il est judicieux de tenir compte, surtout s’il y a des pathologies, et en prévention de celles-ci.

Et le QI circule par tranche de 2h d’organe en organe.

Exemple : l’heure du foie est de 1h à 3h du matin

En santé intégrative une des questions que votre thérapeute vous posera, est celle de la qualité de votre sommeil et surtout si des réveils nocturnes se produisent.

Lorsque vous regardez le diagramme vous comprenez rapidement que le corps n’est pas adapté à nos rythmes de vie moderne, et surtout aux repas tardifs.

Je rappelle que les heures données sont des heures solaires.

Donc en été il faut ajouter 2h.

Durant les heures de sommeil, le foie, la vésicule biliaire, les poumons et le gros intestin sont concernés.

Prenons un repas tardif en Belgique, en France.

Cela signifie que l’on ingère encore de la nourriture à 22h parfois 23h.

En heure d’hiver, toujours selon les rythmes circadiens, on se retrouve déjà en dehors des clous de 2 à 3h. Et donc tout le reste du cycle en sera affecté.

En été, on voit que l’idéal pour le repas est entre 19h et 21h. C’est déjà plus facile à respecter non ?

Manger tard signifie que le foie voit sa capacité de nettoyage fortement diminuer, cela signifie que rien ne sera absorbé correctement car l’intestin grêle est au repos.

Il en est de même pour les couchers et les levers tardifs, à répétition, qui peuvent induire des fatigues irrattrapables dans la journée. Même avec dix heures de sommeil ou une sieste prolongée.

Les changements d’heure d’été ont un impact important sur le rythme circadien. Les couche tard sont ceux qui risquent le plus d’en souffrir.

Que se passe-t-il exactement dans le corps avec cette avancée d’une heure ?

L’horaire avancé dérègle la production de mélatonine, l’hormone qui régule le sommeil et qui est produite par le cerveau sous l’effet de l’obscurité. Elle perturbe aussi la sécrétion de l’hormone de réveil, le cortisol secrété entre 5 et 8 heure solaire.

Si vous aviez déjà des problèmes de sommeil, des problèmes d’énergie, avant le changement d’heure, il y a fort à parier que cela perdurera, voire pourrait s’aggraver.

Je vous invite à conserver cette carte du rythme circadien, elle vous aidera à repérer d’éventuels dysfonctionnements dans votre corps, selon vos heures de réveils nocturnes.

Bien entendu, ceci n’est valable que pour des réveils réguliers, systématiques. Dès lors qu’il s’agisse de ponctuel, ce sera juste un rappel à l’ordre de remettre de l’équilibre le lendemain avec des jus de légumes,  de l’activité physique, une pratique d’Ho’ oponopono, …

Cette perturbation administrative ne fait rien pour améliorer les troubles du sommeil dont souffrent des millions de personnes en France, en Belgique – et aussi dans tous les pays où cette heure d’été est appliquée.

Dans l’Étoile E.N.E.R.G.I.E., chaque lettre est représente par un mot. Le deuxième E correspond au mot Excellence et à la Nutrition Comportementale.

L’excellence qui me pousse à toujours rechercher, tester les meilleurs produits, aliments, complémentas alimentaires, en terme d’éthique, de qualité, afin de toujours mieux vous aider.

C’est pourquoi, si vous avez des problèmes de sommeil, en plus d’aller consulter votre médecin et/ou thérapeute favori, je vous recommande les produits de Kannaway que vous trouverez ici 

Mon choix va vers l’huile de chanvre Premium CBG, qui contient à la fois du CBD (cannabidiol), et du CBG (cannabigerol). Le CBG, cannabinoïde mère, a une action spécifique sur les récepteurs à sérotonine, elle-même impliquée dans la fabrication de la mélatonne pour votre dodo 😉

Vous avez aussi la merveilleuse synergie de plantes adaptogènes et d’huiles essentielles dans le produit Essential Oil Tranquillity (à l’odeur divine et ensorcelante mesdames😊

Share this post

Retour haut de page

Rejoignez des centaines de lectrices !

Accédez gratuitement au guide de l'indispensable tout premier pas vers votre santé retrouvée

... et découvrez LA seule raison originale qui va vous éclairer sur le pourquoi de ce qui vous arrive et tout cela de manière simple et ludique, seule ou en famille !