wim-hof
SOPHIE DE HENAU

SOPHIE DE HENAU

Que dit le froid de moi ?

On ne parle plus que de ça partout, les bains froids, la thérapie par le froid 🥶 Effet de mode depuis quelques temps, qui s’intensifie. Et comme tout effet de mode, le danger est de rentrer dans un moule, sans même savoir pourquoi on y adhère.

Et « à force de se mettre dans un moule, on finit par devenir tarte » citation attribuée à Bernard Werber

J’ai personnellement bénéficié de séances de cryothérapie après des séances de coaching sportif. Meilleure récupération, plus rapide et pas de douleurs musculaires.

Allons voir de plus près ce que le froid provoque dans le corps et ce qu’il dit de nous.

Pourquoi ai-je tout le temps froid, pourquoi suis-je frileuse, est-ce normal ?

On parlera de frilosité lorsqu’on craint le froid ou si ton a une grande sensibilité au froid, été comme hiver.

L’hiver est la saison du froid sous nos latitudes. Donc a priori rien d’anormal tu me diras. Sauf que, tu le sais, il y a des personnes qui supportent nettement mieux le froid que d’autres.

Pourquoi elle et pas moi ?

Allons voir cela de plus près. Ce n’est plus un secret pour toi, je vais aborder le sujet sous ses 5 plans, c’est ma spécificité d’approche thérapeutique 😉

Raison physiologique : très souvent c’est en lien avec l’état de ton terrain, En effet, les personnes en acidose tissulaire importante sont frileuses. Il existe un test facile et ludique à réaliser pour déterminer son degré d’acidose tissulaire. Clique ici pour le réaliser si ça te dit.

Raison émotionnelle : tu es rongé.e par les peurs, quelles qu’elles soient, ou tu vis du stress quotidien, tu es une personne angoissée. Et cela de manière récurrente et/ou chronique.

Raison psychologique : tu es insuffisamment présent.e dans la chaleur de ta propre personne, de ton cœur. Pas d’estime de soi, pas d’amour de soi, pas assez en tout cas.

Raison symbolique : perte d’une personne, d’un animal, un objet qui crée un grand vide, qui crée un froid, car il n’y a plus l’amour, la reconnaissance, le contact, l’attention. Et tu n’arrives pas à en faire le deuil.

Raison énergétique : problématique avec l’énergie des reins en médecine traditionnelle chinoise.

Les reins sont le siège de l‘énergie vitale, et la saison liée aux reins est l’hiver. L’énergie des reins diminue avec le froid (en médecine chinoise le froid est associé au froid assimilé à la température et au froid assimilé aux aliments crus).

Que se passe-t-il lorsqu’on est soumis à du froid sur une période plus ou moins prolongée ?

L’organisme va aller protéger en premier lieu les organes vitaux et y envoyer la chaleur. Les extrémités deviennent froides (mains, pieds, sommet du crâne).

C’est pourquoi il est indispensable de les garder au chaud lors de grandes promenades par exemple, et encore plus s’il y a du vent qui va augmenter la sensation de froid.

La nécessité de garder au chaud les pieds est en lien avec les extrémités des méridiens reins.

Comment sait-on si l’énergie des reins est en difficulté et donc notre énergie vitale en perdition ?

On vit un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • La frilosité permanente
  • Les diarrhées chroniques
  • Les œdèmes dans le bas du corps
  • Des douleurs lombaires chroniques
  • Des urines fréquentes

Pourquoi cet effet de mode du froid ?

L’effet de mode des bains froids, de la cryothérapie est lié à ses bénéfices.

Malgré que cela soit connu depuis des siècles (Vikings), voire des millénaires (Chine), c’est devenu une mode avec le « pape » du froid en Occident et de nos jours, Wim Hof ( https://www.wimhofmethod.com/cryotherapy)

Voici ce qu’il en dit

« La cryothérapie est bénéfique à bien des égards. Les médecins l’utilisent par exemple pour geler les verrues ou les cellules cancéreuses. Cependant, la cryothérapie peut également être utilisée dans un cadre non médical. Cette façon d’utiliser le traitement offre également de nombreux effets positifs. Par exemple, la recherche confirme le fait que la cryothérapie aide à réduire l’inflammation, l’enflure et les douleurs musculaires. C’est pourquoi de nombreux athlètes professionnels, culturistes et célébrités se tournent vers les bains de glace et d’autres formes de thérapie par le froid pour prendre soin de leur corps. Une autre raison pour laquelle les gens essaient la cryothérapie est qu’elle accélère le métabolisme et aide donc à perdre du poids. De plus, la thérapie est associée à une meilleure qualité du sommeil, à une plus grande concentration et à une réduction de l’anxiété et de la dépression »

Et il y a une astuce à appliquer après de telles séances.

La thérapie par le froid devrait être ponctuelle et toujours associée à un geste issu de la médecine chinoise, réchauffer le point GV 14, point de ralliement des méridiens Yang du corps. Il va tonifier le déficit de Qi et de Yang provoqué durant l’exposition au froid (vive les écharpes !)

Lorsque j’ai dit au praticien de médecine chinoise que je termine chacune de mes douches depuis l’âge de 30 ans (j’en ai 63 ;-)) par une douche froide d’environ une minute, il m’a suggéré de terminer par quelques secondes de chaud sur le point illustré sur la photo, ce qu’on appelle la bosse de bison, à la croisée du cou et du milieu des épaules.

En effet, le froid est à la fois salvateur et délétère. La dualité de notre incarnation.

Partons de la métaphore qui dit que notre énergie vitale  est représentée sous forme d’une bougie. Chaque individu hérite à la naissance d’une taille de bougie, via ses parents.

Chaque coup de froid, chaque ingestion de froid (aliment froid et/ou cru), entament la cire de la bougie.

Donc la recommandation que j’ai reçue de ce praticien, pour éviter cela, est de  réchauffer ce point et ainsi éviter que la chaudière ne doive utiliser beaucoup d’énergie pour rétablir la température affectée par les processus de froid.

Encore une fois, rien n’est tout blanc, ni tout noir, comme joliment représenté par le dessin circulaire du Tao.

Share this post

Retour en haut

Rejoignez des centaines de lectrices !

Accédez gratuitement au guide de l'indispensable tout premier pas vers votre santé retrouvée

... et découvrez LA seule raison originale qui va vous éclairer sur le pourquoi de ce qui vous arrive et tout cela de manière simple et ludique, seule ou en famille !